vous aidera à vous renseignez et à vous aidez à évoluer dans le royaume de la magie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est que la Wicca?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cigfran
Admin
avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 22
Localisation : France

MessageSujet: Qu'est que la Wicca?   Jeu 28 Juil - 2:50


Introduction:

La Wicca est un mouvement religieux basé sur l'« Ancienne Religion » définie par Gerald Gardner et incluant des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique. Ses adeptes, les wiccans, prônent un culte envers la nature, et s'adonnent à la magie. La Wicca est un culte à mystères. Les wiccans sont , pour la plus part, voués a certains dieux comme la sorcière Hécate , la déesse de la lune , etc ... Il est pratiqué un peu partout dans le monde.

Le culte:

La plupart des wiccans croient en une double déité représentée par une Grande Déesse et un Dieu cornu considérés comme des polarités complémentaires et l'incarnation des forces de la nature. Les représentations divines sont multiples et variées, en fonction de la culture prégnante du groupe, par exemple Ceridwenn et Cernunnos, Isis et Osiris, Odin et Frigg, etc.
La Déesse mère : Elle symboliserait l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir. Elle est associée à la lune, astre dominant dans la Wicca, et à ses quatre phases. Les wiccans parlent de la triple déesse dans le sens où des quatre phases de la lune, trois seulement sont visibles : La lune montante représenterait la jeune fille
La pleine lune : la mère
La lune décroissante : la vieille femme
La lune noire (nouvelle lune) : la mort



Un mythe attribuable tant à la tradition gardnérienne qu'alexandrienne que l'on peut trouver dans Progressive Witchcraft au chapitre 3, stipule que la Déesse, possédant toutes les connaissances (y compris celle de la mort) aurait séjourné dans le royaume de la mort de qui elle serait tombée amoureuse (la personnification de la Mort est masculine). Les wiccans voient dans la Mort une des manifestations du Dieu cornu.



Le Dieu wiccan apparait portant des cornes de cerfs sur la tête ou parfois revêtu d'une peau de cerf, assis en tailleur à même le sol. Il vit dans la forêt où il est considéré comme le maître des animaux. Symbolisant le renouvellement des saisons et la régénération, il possède des pouvoirs sur la vie et la mort de tout ce qui existe. L'une de ses particularités est de passer une partie de l'année sous la terre dans le monde des morts (symbolisant la mortalité et la stérilité), et l'autre à la surface de la terre où il doit faire pousser la végétation (symbolisant la naissance et la fertilité). Ce cycle correspond aux équinoxes d'automne (20-22 Septembre) et de printemps (20-22 Mars) qui sont fétées chaque année par les wiccans sous forme de sabbats.

La nouvelle lune est rarement incluse dans les rites wiccans. Lors de la nouvelle lune, la Déesse résiderait au royaume des ombres à des fins de régénération et les wiccans pratiquent à ce moment-là de la magie dite « passive » (méditation, voyance, etc.).

Ils croient que « Tout est Un » et que donc le Divin est partout et en toutes choses. Tout doit donc être honoré. En cela, la Wicca est l'une des assemblées de sorciers les plus tolérantes.

L'idéologie:

Elle se résume à ce seul conseil, mention finale du credo wiccan :
Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne (« An'ye Harm None Do what Ye Wilt » en anglais archaïsant : « Si nul n'est lésé, fais ce que tu veux »).

Ce principe se retrouve aussi en Inde dans l’Ahiṃsā.

Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. La Wicca se revendique art de vivre en harmonie avec son environnement, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci. Par ailleurs, les wiccans croient en l'existence de la magie, considérée comme « énergie cosmique » présente en chacun de nous et en chaque objet.

Un autre des principes phares de la Wicca est la Loi du Triple Retour : tout ce que l'on fait sera rendu trois fois, peu importe que cela soit positif ou négatif.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belisamahouse.forumactif.org
 
Qu'est que la Wicca?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wicca
» La Wicca
» LA rêgle du wicca.
» Petit cour d'histoire de Milabréga: Le wicca.
» La Wicca, ses origines.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La hutte de Belisama, :: Les pratiques :: La Wicca-
Sauter vers: